Pages Menu
Categories Menu

Centre Communal d’Actions Sociales

ccas-spay

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social de la commune. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées telles que la CAF, le service emploi, PAIO, Pôle Emploi…
Il aide et accompagne les personnes en difficulté et lutte contre l’exclusion des personnes âgées, des personnes handicapées, des enfants et des familles en difficultés.

Qui peut bénéficier du CCAS ?

Vous rencontrez des difficultés d’ordre financières, morales ou physiques, passagères ou non, vous pouvez faire appel au CCAS.
À chaque demande, un dossier est constitué : bilan des ressources du foyer pour un mois avec documents à joindre (salaires, factures, endettement…). La demande est ensuite présentée au Conseil d’Administration qui étudie le dossier et tente d’adapter au mieux l’aide.
La Vice-Présidente du CCAS peut être amenée à intervenir pour la délivrance d’un Colis Alimentaire lorsqu’une situation présente un caractère d’urgence qui ne peut pas attendre le prochain Conseil d’administration.

Quelles aides peut apporter le CCAS ?

  • Aide alimentaire : une distribution de denrées alimentaires est faite 1 fois par mois en fonction de la composition de la famille. Ces colis sont composés d’aliments de 1ère nécessité (sucre, farine, huile, lait, pâtes, viande, beurre…) fournis par la Banque Alimentaire centrale basée au Mans moyennant une subvention annuelle de la commune.
  • Aide financière : Le CCAS peut prendre en charge certaines factures du foyer (Cantine, EDF-GDF…) des personnes en grande difficulté.

Comment contacter le CCAS ?

Contactez Sara Lecerf à la Mairie au 02 43 21 16 33.

Quelles sont les autres actions du CCAS  ?

  • En faveur des séniors (les personnes de plus de 65 ans domiciliées sur la commune) :
    En avril, le CCAS réunit les aînés pour un banquet convivial et un spectacle.
    En décembre, le CCAS propose aux séniors un après-midi festif autour d’une bûche.
  • En faveur des demandeurs d’emploi : les Spayens peuvent bénéficier du service emploi de la Communauté de communes du Val de Sarthe
  • Plan canicule et grand froid : La loi du 30 juin 2004 organise la prévention du risque «canicule». Elle confie au Maire le soin d’instituer un registre nominatif des personnes âgées ou en situation de handicap, vivant à domicile et qui en font la demande. Ce registre, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande. En cas de niveau 2 de canicule, décrété par le préfet, toutes les personnes inscrites sur le registre recevront à domicile la visite de membres du CCAS ou un appel téléphonique afin de s’assurer que tout va bien, et de leur rappeler les conseils à suivre : boire de l’eau régulièrement, fermer les volets, etc. Ce registre est également utilisé en cas d’alerte grand froid. Ce plan canicule et grand froid s’adresse aux personnes âgées, de 65 ans et plus, isolées ou à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Pour pouvoir bénéficier du dispositif, l’inscription sur le registre nominatif est indispensable. Si vous répondez à l’un de ces critères et si vous le souhaitez ou si vous connaissez une personne correspondant à cette situation, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du service CCAS de la Mairie – 02 43 21 16 33
  • Banque alimentaire : Les membres du CCAS secondés par des conseillers municipaux assurent les permanences de la collecte annuelle de la banque alimentaire au 8 à Huit.
  • Opération Oranges : Le CCAS est le relais de l’opération Oranges au profit de l’association des Infirmes moteurs Cérébraux de la Sarthe.

Qui sont les membres élus du CCAS de Spay ?

Jean-Yves Avignon(président), Nathalie Monceau (vice présidente), Stéphanie Simon (Conseillère déléguée), Cécile Janvier, Karine Lebatteux, Nadège Terreau, Manuela Piou, Isabelle Yvon.
Membres extérieurs : Sandra Berger, Michèle Gastineau, Claude Lalous, Chantal Millet, Véronique Moigne, Micheline Poussin, Micheline Regnard.