Pages Menu
Categories Menu
Cabanes à livres

Cabanes à livres

À l’initiative des membres des commissions bibliothèque et Houssay, deux cabanes à livres ont été installées dans le centre bourg et à l’entrée du Domaine du Houssay.[…]

«Une cabane à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture» nous explique Kevin Renou, référant bibliothèque «en déposant ou empruntant un livre, vous lui donnez une seconde vie ! »

Ces boîtes à livres sont accessibles sans abonnement, ni inscription, 7 jours sur 7. «Ce système de gratuité et d’échange est fondé sur le civisme et le partage, prenez-en soin et n’oubliez pas de revenir remplir les boîtes» précise Mathieu Pons, gestionnaire de la base de Loisirs.

Tous les livres (romans, BD, poésies …) sont les bienvenus pourvu qu’ils soient en bon état pour être lus et qu’ils ne soient pas réservés à un public averti car ces boîtes à livres s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Ce super-concept s’est d’abord développé à l’étranger notamment au Royaume-Uni avant d’atterrir en France il y a quelques années et de connaître un réel succès. Il existe environ 5 400 cabanes à livres en France.

Avis aux amoureuses et amoureux des livres, à vous d’en déposer ou d’en emprunter pour que la lecture se partage !

X