Pages Menu
Categories Menu
Coronavirus : point de situation

Coronavirus : point de situation

La Mairie de Spay vous informe des mesures prises pour faire face à l’épidémie du coronavirus.[…]

Mise à jour le 03/04/2020

Pendant la durée du confinement,

  • l’éclairage public ne fonctionne pas.
  • Le cimetière est fermé au public (arrêté préfectoral et municipal n°2020-52).

Mise à jour le 26/03/2020

La Mairie est fermée au public mais reste joignable au 02 43 21 16 33 aux heures habituelles d’ouverture ou par mail à mairie-accueil@ville-spay.fr. Nous répondons à vos demandes et à toutes les urgences. Toutefois, pour la continuité du service public, des agents du service administratif sont présents aux heures habituelles d’ouverture de la Mairie. L’accueil physique des usagers se limitera aux urgences.

L’accueil du Domaine du Houssay est fermé au public mais reste joignable au 02 43 21 16 58 aux heures habituelles d’ouverture ou par mail à camping-spay@wanadoo.fr.

Horaires d’ouverture des commerces sur Spay 

  • 8 à Huit et Relais de La Poste :
    du lundi au samedi : 8h – 13h et 14h30-19h30
    dimanche : 8h30 – 13h
  • Boulangerie Le chant de la Fournée (à suivre sur facebook)
    du mardi au dimanche : 7h -13h
  • Boucherie Cadieu :
    du mardi au samedi : 8h -13h et 15h – 17h
  • Pharmacie :
    du lundi au vendredi : 8h30- 12h30 et 14h-19h15
    samedi : 9h – 12h30
  • Café de la gare (vente de tabacs et jeux) :
    du lundi au samedi 8h – 19h
  • Restaurant / traiteur Le Prélandon (à suivre sur facebook)
    Vente à emporter tous les jours du lundi au dimanche de 9h à 14h
    Commande uniquement par téléphone au 02 43 21 13 19
    Possibilité de livraison à domicile
  • GAEC Bio avenir (à suivre sur facebook)
    Lundi et vendredi de 15h à 19h
    avec possibilité de passer commande à l’avance à gaecbioavenir@orange.fr

Déplacements

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Pour non respect des consignes de confinement sur Spay, les premiers PV ont été dressés sur le Domaine du Houssay. Restez chez vous, soyez prudent !

Communauté de communes du Val de Sarthe 

Tous les services communautaires accueillant du public demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. Les services essentiels comme la collecte des déchets et l’adduction d’eau potable sont bien sûr maintenus (les horaires de certaines collectes pourront être avancés).
Les équipes communautaires restent mobilisées et joignables par téléphone 02 43 83 51 12 et par courriel.
Services techniques communautaires : 02 43 83 99 90

Points Apports Volontaires

Les agents du service technique de la commune effectuent un nettoyage des Points d’Apports Volontaires plusieurs fois par semaine. Cependant, nous regrettons les incivilités et les dépôts sauvages. Attention, des sanctions peuvent être prises.

Accueil d’enfants des personnels soignants

Un accueil est proposé pour les enfants des personnels soignants sans solution de garde.
Contactez les services de la Marie au  02 43 21 16 33

Solidarité

Générations Mouvements et les services de la Mairie ont contacté par téléphone les personnes âgées vunérables, isolées de la commune afin de s’assurer que tout va bien, et de leur rappeler les conseils à suivre.

La Mairie dispose  d’un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile et qui en ont fait la demande. L’objectif du registre est de permettre l’intervention de nos services en cas de besoin. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, l’inscription sur le registre nominatif est indispensable. Si vous répondez à l’un de ces critères (personnes âgées, de 65 ans et plus, isolées ou à mobilité réduite ou personnes en situation de handicap) et si vous le souhaitez ou si vous connaissez une personne correspondant à cette situation, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du service CCAS de la Mairie – 02 43 21 16 33

Masques 

Le Mairie de Spay a pris la décision d’acheter 550 masques de protection, dans le cadre d’une commande groupée avec le Département de la Sarthe.
La Mairie a également sollicité les entreprises communales : la SNEG a offert 400 masques à la commune qui ont été repartis aux professionnels de la santé, aux personnes vulnérables, aux commerçants qui en ont fait la demande et certains agents communaux.

FERMETURE jusqu’à nouvel ordre :

  • des écoles maternelle et élémentaire à partir de lundi 16 mars conformément à l’annonce du Président de la République.
    Plus d’informations à venir sur le site du Gouvernement.
    Pour les enfants mangeant habituellement au restaurant scolaire, les jours d’absences seront automatiquement déduits de votre facture cantine.
  • de la bibliothèque et du cyber@spay
  • des deux cabanes à livres (centre bourg et Houssay)
  • La base de loisirs du domaine du Houssay
  • Tous les bâtiments communaux.
    L’accès aux salles communales et au gymnase est donc interdit au public et associations.
  • Le city stade afin d’éviter les regroupements de jeunes
  • Les déchetteries du Val de Sarthe

Élections du Maire et des adjoints 

Le 1er ministre a annoncé le report des installations de Conseils Municipaux et de l’élection du Maire et des adjoint à la mi-mai. Par conséquent, le Conseil municipal est reporté.

+ d’infos :

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

X