Pages Menu
Categories Menu
De l’éco-pâturage au Domaine du Houssay

De l’éco-pâturage au Domaine du Houssay

Des moutons et des chèvres sont arrivés à Spay sur la base de loisirs du Domaine du Houssay. Les enclos, accessibles aux promeneurs sont situés derrière le terrain de football du Houssay […]

Une mode ? «  Plutôt un choix environnemental pour conserver durablement et de façon responsable les espaces naturels en minimisant la pollution » nous explique Karine Lebatteux, adjointe au Domaine du Houssay. « Le projet d’éco-pâturage sur la base de loisirs était dans les tiroirs des idées enfouies depuis plusieurs années et la nouvelle commission municipale a adhéré immédiatement à ce projet. »

Plusieurs prestataires ont été contactés. La société « Les moutons urbains » a répondu aux attentes des élus par ses conseils et son accompagnement. Cette entreprise locale, domiciliée au Mans intervient dans un rayon de 60 km. « Installer des moutons apporte des bienfaits sociaux, environnementaux et économiques » se réjouit  Hubert Fournier berger urbain. « Nous utilisons des moutons pour entretenir et valoriser les espaces naturels. Ils facilitent la sensibilisation du public à l’écologie et la protection des espèces rustiques locales ». Les élus de la commission ont étudié la faisabilité du projet et choisi l’espace le plus adapté sur la base de loisirs. La commune a ensuite signé un contrat de prestations avec « Les Moutons Urbains » comprenant le suivi sanitaire, vétérinaire, administratif et le nourrissage des animaux.

Le 13 avril dernier, Hubert Fournier a installé 10 moutons, 3 agneaux, 2 agnelles et 3 chèvres dans leur nouvel enclos. Giovanni et Maxime, agents communaux du Houssay avaient au préalable clôturé cette parcelle d’environ 1 hectare en trois enclos distincts : deux grands qui permettent aux animaux d’alterner et d’avoir de l’herbe une grande partie de l’année et un petit devant la cabane qui permet de rassembler les animaux pour les animations type tonte. Pendant 3 semaines, ils ont aménagé une clôture de 600 m de long avec 5 ouvertures et 300 pieux en châtaigniers. Une cabane déjà existante sert d’abri aux animaux et un abreuvoir a été ajouté. Des gouttières pour récupérer l’eau de pluie ont été installées sur l’abri.

Cet éco-pâturage présente plusieurs avantages : moins de nuisances sonores (bruit de tontes), respect de la faune et la flore, meilleure efficacité contre les plantes invasives et plus de liens entre les promeneurs. D’ailleurs, des bancs et des tables de pique-nique sont installés pour permettre l’observation des animaux. La commission réfléchit également à proposer des éco-animations pédagogiques.

« Le Domaine du Houssay s’est engagé dans une démarche progressive mais active d’éco-responsabilité avec le tri sélectif, des composteurs sur le camping, des logements insolites en bois… » se félicite Karine Lebatteux « L’éco-pâturage avec les moutons d’Ouessant et les chèvres des fossés compléteront ces actions ».

Plus d’informations sur l’éco-pâturage :

www.lesmoutonsurbains.frfacebook : les moutons urbains

X