Pages Menu
Categories Menu
Des menus végétariens à la cantine

Des menus végétariens à la cantine

Depuis début décembre, la cantine de Spay propose aux enfants un repas par semaine sans viande, ni poisson. Et, on ne vous raconte pas de salades ! […]

Conformément à la loi EGalim, toute la restauration scolaire, de la maternelle au lycée, doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019. C’est à dire un menu unique (ou un menu alternatif dans le cas ou plusieurs menus sont proposés) sans viande ni poisson, crustacés et fruits de mer. Il pourra néanmoins comporter des œufs ou des produits laitiers.

Cette mesure fait partie des 5 grandes dispositions de la loi EGalim dans le domaine de la restauration collective. Un secteur qui, avec 3,5 milliards de repas par an, représente un levier majeur pour faire évoluer les pratiques alimentaires.

Elle s’inscrit également dans le cadre du nouveau Programme National pour l’Alimentation (PNA3), dont l’un des objectifs est la promotion des protéines végétales en restauration collective.

Dans le respect de l’application de cette loi, la Municipalité de Spay a mis en place depuis le 1er décembre, un menu végétarien hebdomadaire. «Ce menu est élaboré par la diététicienne du prestataire Restauval. Il est validé, comme tous les autres menus, par la commission restaurant scolaire composée des représentants des parents d’élèves, du prestataire Restauval, des agents communaux ainsi que des élus.» nous explique Laurent, chef cuisinier au restaurant scolaire.

Ce menu végétarien est une expérimentation nationale qui se déroulera sur 2 ans pour permettre de l’adapter si nécessaire. La commission restaurant scolaire a d’ores et déjà mis en place un mode d’évaluation à l’aide de « smileys » «j’aime» ou «j’aime pas» afin de recueillir l’avis des enfants.

X