Pages Menu
Categories Menu

Restauration scolaire

Restaurant scolaire de Spay

Le restaurant scolaire accueille les enfants pour déjeuner le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 13h20.

Le service des repas est adapté en fonction de l’âge des enfants : un service traditionnel pour les maternelles et un self service pour les élémentaires. L’enfant doit être autonome (capable de porter seul les aliments avec une fourchette ou une cuillère à la bouche).

Le Conseil municipal a confié la restauration scolaire à un prestataire de service : la Société Restauval. Les plats sont préparés sur place par un cuisinier employé par le prestataire et deux agents communaux.

Les menus sont élaborés par une diététicienne de Restauval et sont validés  par une commission composée du responsable de secteur, du cuisinier, des représentants d’élèves, d’agents communaux intervenant sur le restaurant scolaire et d’élus de la commission des affaires scolaires.

Menus du 2 septembre au 20 décembre 2019

Comment inscrire mon enfant au restaurant scolaire ?

Votre enfant devra être inscrit à la restauration scolaire au plus tard le jeudi matin pour toute la semaine suivante. Vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant à l’année pour ceux qui mangent régulièrement.
Une fiche d’inscription sera apposée du lundi matin au jeudi soir à l’entrée de chaque classe (à remplir ou modifier par les enfants de l’élémentaire ou un adulte pour les maternelles). Les enfants inscrits à l’année seront déjà renseignés et pourront modifier leur inscription si besoin.
Pour les élèves de CP, un papier nominatif à compléter ou modifier sera distribué tous les lundis et à retourner au plus tard le jeudi matin (le premier trimestre pour un temps d’adaptation à l’autonomie).
Tout enfant inscrit sera facturé. Pour toute absence médicale une boîte mail est à votre disposition : absence-rs@ville-spay.fr
Cette absence devra être signalée par mail avant 8h20, afin que le repas soit déduit. Tout repas défalqué se fera avec un mois de décalage sur la facturation.

Mon enfant souffre d’une allergie alimentaire, Comment faire ?

En cas d’allergie alimentaire, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est établi entre le médecin scolaire, les parents de l’enfant, la directrice de l’école et le Maire.
Lors du Conseil municipal 11 décembre 2014, une délibération (n°2014/12/04) a été prise concernant les dispositions à prendre pour la prise du repas au restaurant scolaire en cas d’allergie alimentaire.
Un projet d’accueil individualisé (PAI) doit obligatoirement être mis en place avec un avis d’un médecin allergologue actualisé. Ce PAI devra être actualisé tous les ans.
L’avis du prestataire est obligatoire. Il reste décisionnaire pour fournir ou non le repas à l’enfant allergique en fonction du degré de l’allergie énoncé dans le dossier.
Les médicaments doivent suivre l’enfant au restaurant scolaire.
Les repas sont facturés au tarif normal.
Nous rappelons que les aliments doivent être cuits. Seul le réchauffage est autorisé. Tous les contenants alimentaires (boite, pot de yaourt…) devront être identifiés au nom de l’enfant au feutre indélébile afin d’éviter de faire des inversions entre enfant.
Les menus sont affichés aux écoles et consultables sur le site internet  afin que les familles puissent s’organiser au mieux.

Mon enfant ne mange pas certains aliments, des repas adaptés sont-ils prévus ?

Non, il n’est pas prévu de repas adaptés pour les enfants ne mangeant pas certains aliments.
La commune ne servira pas de menu de substitution et il ne pourra pas en être apporté par les familles sans la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
Les menus sont consultables sur le site internet afin que les familles puissent s’organiser au mieux.

Quels sont les tarifs ?

  • 3,15 € pour tous les enfants à l’exception des enfants allergiques
  • 0,80 € pour les enfants allergiques qui sont dans l’obligation de fournir leur panier repas.

Ces tarifs sont révisables chaque année scolaire par le Conseil municipal.

Comment payer ma facture ?

Vous avez trois possibilités de règlement :

  • Soit par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public un mois à réception de la facture,
  • Soit en numéraire à la Trésorerie de La Suze, 26 rue des Courtils – 72210 La Suze-sur-Sarthe.
  • Soit par prélèvement automatique. Pour se faire vous devez remplir une demande d’autorisation de prélèvement, accompagnée d’un Relevé d’Identité Bancaire. Ce document vous a été fourni lors de l’inscription de votre enfant.
    Les tickets CESU ne sont pas admis pour le règlement de la restauration scolaire.

Pour plus d’information sur les services périscolaires, consultez le livret d’information

X